Comment cet inconscient se donne-t-il à la conscience ?
Introduction
Les lapsus, les actes manqués, rêves, les maladies mentales sont des comportements qui auparavant étaient considérés soit comme banals, soit comme absurdes (donc : sans signification) sont selon Freud les moyens qu'aurait trouvés l'inconscient pour se faire entendre, pour s'exprimer.
Par là, on satisferait en quelque sorte symboliquement nos désirs réprimés.
Le lapsus
Définition : mots que je dis à la place d'autres, sans raison apparente, mais qui en fait révèlent un désir inconscient
Exemple : un président d'une assemblée, au lieu de déclarer "la séance est ouverte", peut manifester son ennui (inconscient) en disant : "la séance est close".
Explication freudienne : l'inconscient profite d'une circonstance favorable, extérieure, pour contourner le barrage que fait habituellement la conscience et se faufiler au dehors.
L'acte manqué
Définition : résultat d'un acte qui a manqué un objectif consciemment visé et qui traduit par là l'expression d'un désir inconscient.
Exemple : faire durer une conversation avec une personne afin (inconsciemment) de ne pas avoir à discuter avec une autre personne présente.
Explication freudienne : l'acte manqué s'avère être un acte réussi aux yeux de l'Inconscient, même si il est perçu de façon inverse par la conscience. Il s'agit en fait de la réalisation d'un désir inconscient.
Le rêve
Le rêve a un contenu manifeste et un contenu latent.
Le contenu manifeste est ce dont nous avons conscience, et le contenu latent, son sens caché, inconscient.
Passage du contenu latent au contenu manifeste : c'est un travail d'encodage, de déformation qui se produit sous l'influence de la censure (moins sévère qu'à l'état de veille).
L'inconscient fait tout pour ne pas se faire reconnaître (sinon, ça ne passerait pas la censure)
Le psychanalyste fera un travail d'interprétation, inverse du premier, pour chercher ce sens caché.
Les rêves obéissent donc à une logique rigoureuse, règles selon lesquelles les contenus s'associent, s'échangent selon des lois (déplacement, condensation, symbolisme)
L'hystérie
Définition : L'hystérie est un trouble qui se manifeste de façon corporelle.
Exemples : tics, peurs, répétitions de certains actes, etc.
Longtemps, l'origine de ces troubles est restée énigmatique. A tel point qu'au Moyen-Age, les femmes qui en souffraient étaient accusées de sorcellerie. Plus tard, on attribua ces troubles à la frustration sexuelle.
Quand les conflits entre les exigences de la conscience et les désirs refoulés (inconscients) sont trop violents, et qu'on fait trop d'efforts pour rejeter les pensées/désirs inavoués dans l'inconscient, il arrive que l'on se mette à souffrir de troubles du comportement, qui se manifestent de façon corporelle.
Les symptômes hystériques seraient dus à des chocs affectifs, dont le patient ne s'est pas libéré (ils traduisent un moment de la vie du sujet qui lui échappe).
Les symptômes hystériques sont donc les moyens détournés qu'ont trouvé les désirs refoulés pour se satisfaire.
La guérison de l'hystérie : la cure psychanalytique
Ainsi, le symptôme hystérique peut disparaître si on découvre sa cause.
Cela se fait en cherchant à annuler l'amnésie qui accompagne toujours les symptômes hystériques : en comblant le vide du souvenir, on supprime le symptôme.
Deux étapes de cette délivrance :
remémoration des circonstances de la première apparition des ou du symptôme
d'où : extériorisation affective, retour de l'émotion vive qui était restée coincée, qui avait été réprimée, et qui avait donné lieu aux troubles du patient
L'art
L'art accomplit une « réconciliation » entre le principe de plaisir et le principe de réalité.
Grâce à ses dons particuliers, l'artiste donne forme à sa vie fantasmatique, à ses désirs les plus enfouis.
Et, par l'intermédiaire de son œuvre, il permet aux autres hommes de trouver une satisfaction à leurs aspirations et désirs inconscients refrénés.