Les topiques

DéfinitionTopique

Une topique est une conceptions des lieux psychiques.

Chacun de ces lieux ou chacune de ces instances psychiques se caractérise par un certain nombre de caractéristiques et de fonctions différentes.

Première topique

Élaborée à partir de 1900 :

  • Conscient : pensée claire et consciente d'elle-même

  • Préconscient : zone de triage, éléments qui peuvent devenir conscients ou non.

  • Inconscient : éléments refoulés qui ne peuvent être accessible à la conscience.

Refoulement : refus du passage vers le pré-conscient par la censure le plus souvent pour des raisons de convenances morales

Le conscient représente la surface de l'appareil ; celui-ci est inconscient dans sa majeure partie, mais à deux niveaux de profondeur — préconscient et inconscient proprement dit.

Seconde topique

La seconde topique date de 1923 :

  • Le ça, réservoir des pulsions, des énergies inconscientes et des désirs refoulés, existe seul lors de la naissance de l'être humain. (faim, agressivité, désirs sexuels... qui cherchent une satisfaction immédiate. Il obéit au seul principe de plaisir.

  • Le moi, qui contrôle la conscience et les mouvements volontaires, naît du ça à partir de l'influence persistante du monde extérieur.

  • Le surmoi, enfin, est l'expression des interdits parentaux de l'enfance ; il juge et critique en fonction de ces exigences passées (sentiment de culpabilité)

Moi et surmoi résistent au ça. Comme ces résistances sont inconscientes, c'est donc que moi et surmoi ne s'identifient pas au conscient de la première topique.

Nota bene

L'inconscient est donc pour Freud l'ensemble des désirs les plus primitifs, souvent sexuels, qu'ils soient refoulés ou originaire.

Ce qui est nouveau, c'est que l'inconscient freudien est "agissant" et a un contenu propre.

Le concept d'inconscient s'enrichit donc :

  • il n'est plus seulement un réservoir de "contenus" échappant à la conscience.

  • ces contenus sont dotés d'une signification, ils sont acceptables ou non par la conscience.