Introduction

C'est la question du fait religieux qui ici va nous intéresser. Quel sens donner au fait religieux ?

Il n'est pas question d'analyser les différentes religions pour les nier ou pour définir celle qui est la plus propre à nous servir.

Il ne s'agit pas non plus de déterminer une fois pour toute si Dieu existe ou non, de s'en convaincre rationnellement.

Il convient d'examiner ce que signifie avoir la foi et quel rapport entretiennent la foi et la raison. Non pas pourquoi croire, mais ce que signifie croire.

Dans nos sociétés modernes où l'on oppose systématiquement science et religion, où l'on considère que la religion est un retour à l'obscurantisme, il convient de s'interroger sur leurs véritables rapports.

La religion est-elle un refuge pour l'homme dans la mesure où elle lui apporte des valeurs que notre modernité n'est plus en mesure de fournir ?

Mais alors, pourquoi la science ne parvient-elle pas à nous fournir ces valeurs essentielles pour guider notre existence ?

L'affirmation « Dieu est mort », augurée par Nietzsche, signifie-t-elle que nous ne puissions plus, sans passé pour fou, avoir la foi ?

Enfin, peut-on vraiment considérer la religion comme un mensonge fomenté par les puissants pour asservir la populace, pour lui faire accepter un joug sans qu'elle renâcle ?