Conclusion
Décidément, on en revient toujours à la même idée, la religion est suspecte aux yeux de la raison, particulièrement à notre époque qui a fait de la science son nouveau Dieu.
Mais nous avons vu également que la rationalité à bien du mal à renoncer à Dieu.
D'autre part, cela ne veut pas dire que le croyant de son côté ne puisse que rejeter la raison. Même si celle-ci voit dans la religion une superstition, ou une illusion, la véritable foi doit admettre cette éventualité, si elle veut être autre chose qu'une habitude, une opinion reçue.
Pour donner sens à sa foi personnelle, il faut la prendre comme un risque.
Avoir la foi, ce n'est pas vraiment croire que Dieu existe, c'est plutôt croire en lui, malgré donc toutes les raisons de ne pas y croire.
On ne croit vraiment que contre la raison (Credo quia absurdum), et dans la claire conscience que ce n'est peut-être qu'illusion.
Avoir réellement la foi, ce n'est pas simplement croire, croire ou admettre ce qu'on m'a dit de Dieu. C'est plutôt vouloir croire, malgré tout, contre tout.
Nous verrons prochainement ce que signifie vivre sans foi lorsque nous étudierons L'existentialisme est un humanisme, de Sartre.