Introduction

L'objectif général de cette leçon est de définir précisément les limites conceptuelles de la notion de design.

Le design comme pratique indissociable de l'acte de production consiste à penser la forme de l'objet indépendamment des critères liés à son utilité ou à des contraintes de fabrication.

Le premier élément qui vient à l'esprit est l'esthétique de l'objet mais d'autres raisons peuvent également influencer le producteur dans la définition de la forme.

Cette préoccupation est très ancienne, elle remonte sans doute à l'homo faber, mais le design comme discipline est d'apparition récente (fin du XIXe).

Il convient de comprendre comment et pourquoi le design comme pratique indépendante du processus de la production est devenue nécessaire.

Sur la base d'une analyse historique que nous tenterons de rendre compte de son apparition.

D'autre part, et depuis son avènement, le design fait l'objet de critiques, la légitimité de son existence est remise en question.

De fait, entre les fondements théoriques qui ont été à l'origine de sa création et la pratique de cette discipline, un fossé s'est creusé. Le design est le centre d'un paradoxe qui semble insurmontable.

Ce qui conduit l'un de ses illustres représentants à écrire : « Ce que les architectes, les designers industriels, les planificateurs, etc., pourraient faire de mieux pour l'humanité serait de cesser complètement leur travail. » Papaneck[1].

Le design n'a-t-il pour fonction que de manipuler le consommateur pour le pousser à l'acte d'achat ou vise-t-il à rendre notre monde habitable ?

Le problème qui nous occupera est donc d'ordre éthique.

Dans un premier temps nous verrons comment cette discipline apparaît, les liens qui l'unissent au processus industriel et les relations conflictuelles qu'elle entretient avec le domaine artistique.

Dans un second temps nous nous efforcerons de déterminer le paradoxe dans lequel elle s'enlise et qui semble la condamner en tant que pratique.

Enfin, dans une troisième partie, nous tenterons une nouvelle définition du design qui vise à dépasser ce paradoxe et à penser un design éthique.