Réaliser l'introduction
Définition :
Non pas une banalité diluée en quelques lignes mais la mise en œuvre d'une question susceptible d'éveiller l'envie chez le lecteur.
L'introductIon cerne le problème relatif à la question posée et présente la façon dont il va être traité. Mais son rôle est aussi de susciter l'intérêt du lecteur.
Attention : Erreurs à éviter
ne pas présenter en amont le sujet
l'absence de question
l'excès de question
la réponse au sujet dans l'introduction
La mauvaise impression de départ est difficile à effacer
Étape 1 : Mettre la question en situation
Définition
Il s'agit de rédiger l'amorce ou l'accroche.
Une première partie consacrée à des considérations qui amènent logiquement au problème.
Les questions philosophiques ne surgissent pas de nulle part et celle du sujet n'est pas censée être connue d'avance par le lecteur.
Vous devez donc indiquer dans quelle situation on peut être amené à se poser telle ou telle question.
Pour faire apparaître la question d'une manière originale et vivante, vous pouvez partir :
d'un acte de la vie quotidienne,
d'un événement historique,
d'une scène de roman ou de film,
d'un mythe,
d'une citation,
d'une définition,
etc.
Exemple : L'art sert-il à quelque chose ?
« Tout ce qui est utile est laid » affirme Théophile Gautier dans la préface à Mademoiselle de Maupin pour illustrer sa théorie de « l'art pour l'art ». Le poète signifie par là qu'une œuvre d'art, pour être véritablement belle, doit ne pas être asservie à la moindre fonction, doit n'être utile à rien et ne remplir aucun besoin.
Exemple : La question ''qui suis-je ?" admet-elle une réponse exacte ?
La vie en société procure à chaque individu une Identité déterminée : une naissance est enregistrée à la mairie à partir d'un nom, d'une date, d'une appartenance familiale. Mon identité civile comprend donc ce nom que je porte, mon sexe, mon âge, mon statut social (salarié, chômeur,..) et familial (célibataire, marié...). La société s'arrange ainsi pour savoir qui sont les citoyens. Cependant, si je suis une femme ou un homme comme d'autres femmes, d'autres hommes, je me définis aussi par ma différence. Ce que je suis dans l'intimité de ma vie ne peut se résumer à cette identité civile. Il peut m'arriver de me sentir enfant alors que je n'en ai plus l'âge. Il peut m'arriver de douter de ma position sexuelle. Et il peut m'arriver enfin de me sentir aliéné par le travail, ou par une fonction que j'occupe dans la société.
Étape 2 : présentation cohérente de la problématique
Définition
Il faut montrer que la question pose un vrai problème qui empêche de répondre simplement.
Il s'agit donc de faire apparaître une opposition ou une alternative, un conflit qu'il faudra affronter et résoudre en fin de dissertation.
Exemple : L'art sert-il à quelque chose ?
Mais cette idée, en plus d'être provocatrice, n'est-elle pas contradictoire ? N'avons-nous pas en effet besoin au moins de la beauté pour vivre ? Et au-delà de la question de la beauté, pourquoi les œuvres d'art seraient-elles si présentes dans nos vies s'il était avéré qu'elles soient stricte ment inutiles ?
Exemple : La question ''qui suis-je ?" admet-elle une réponse exacte ?
Peut-on se définir soi-même avec la même objectivité que s'il s'agissait d'un objet d'observation scientifique ? Ne faut-il pas se méfier des réponses qui prétendent mettre un terme à cette interrogation subjective ? La vérité sur soi-même peut-elle être de l'ordre d'une réponse définitive ?
Étape 3 : Annoncer le plan
Définition
Plus ou moins explicite, l'annonce du plan présente le cheminement choisi, c'est-à-dire la stratégie retenue, pour traiter le problème.
Vous pouvez utiliser des formules telles que « nous verrons dans un premier temps que... puis nous nous demanderons... avant de montrer que... » ou, de manière plus élégante, recourir à des questions si celles-ci sont suffisamment explicites.
Exemple : L'art sert-il à quelque chose ?
On se demandera donc si l'art mérite d'être rangé dans la catégorie de ces activités certes plaisantes et distrayantes mais vaines. Ne peut-on pas défendre au contraire l'idée que l'art est nécessaire à l'homme et qu'il répond à un besoin qui lui est essentiel ? Il faudrait alors déterminer de quelle nature serait un tel besoin.
Exemple : La question ''qui suis-je ?" admet-elle une réponse exacte ?
Nous verrons, dans un premier temps, à quelles conditions ta question « suis-je ? » peut se poser. Dans un second temps, nous nous demanderons si cette question ne renvoie pas toujours à une zone d'ombre qui est notre inconscient. Et enfin, nous verrons pourquoi l'existence se construit à travers un questionnement qui permet la liberté.