Reprise (pp. 244-253)

RappelSynthèse

Si la discipline a eu comme objectif original d’isoler, de mettre hors d’état de nuire des individus jugés problématiques.

À présent elle se déploie sur l’ensemble du corps social et aux différentes périodes de l’existence des individus.

Non plus exclure l’a-normalité mais élaborer des normes et conduire les sujets à les intégrer

Faire fonctionner ensemble les individus afin de les amener à produire des effets attendus.

Plus le contrôle est complet et plus le résultat est efficace.

Contrôle de l'existence des individus

Ainsi, idéalement le patron ne vise pas seulement l’attitude de l’employé au travail :

la manière dont il dort, mange, ses loisirs, les gens qu’il fréquente peuvent avoir des répercussions sur son efficacité laborieuse.

C’est la raison pour laquelle de plus en plus d’entreprises proposent des lieux de travail qui articulent tous les aspects de l’existence des travailleurs.

Notamment Google qui privatise des territoires dans lesquels ses salariés peuvent vivre en complète autonomie vis-à-vis de l’extérieur.

Fondamental

Le propre des disciplines, c'est qu'elles tentent de définir à l'égard des multiplicités une tactique de pouvoir qui réponde à trois critères :

  • rendre l'exercice du pouvoir le moins coûteux possible (économiquement, par la faible dépense qu'il entraîne ; politiquement, par sa discrétion, sa faible extériorisation, sa relative invisibilité, le peu de résistance qu'il suscite) ;

  • faire que les effets de ce pouvoir social soient portés à leur maximum d'intensité et étendus aussi loin que possible, sans échec, ni lacune ;

  • lier enfin cette croissance économique du pouvoir et le rendement des appareils à l'intérieur desquels il s'exerce (que ce soient les appareils pédagogiques, militaires, industriels, médicaux).

Bref faire croître à la fois la docilité et l'utilité de tous les éléments du système.

p. 254

Déployer la surveillance

Le mode disciplinaire se déploie, il n’est plus confiné dans certaines institutions (école, usine, caserne, hôpital) il rentre dans tous les espaces d’existence.

Il s’agit d’établir un réseau de surveillance le plus continu possible autour des individus.