Le Bauhaus
L'institution
La création du Bauhaus en 1920 se veut selon l’un de ses pères (Gropius[1]) : « Un établissement d’enseignement, conseiller artistique de l’industrie, des métiers d’art et de l’artisanat »
.
Cette école va cependant rester longtemps centrée sur la peinture et sur l’artisanat, et ne produire que quelques incursions dans la production en série.
La question de la forme
Le point de départ de Gropius est l’architecture.
Il considère que la question centrale dans ce domaine est la création de formes, or cette tâche reste du domaine de l’art et ne peut être instruite par l’industrie.
Cette notion de forme n’est pas propre à l’architecture mais occupe l’ensemble du domaine de la production.
Le fonctionnalisme
Il reprend pour l’essentiel la thèse fonctionnaliste qui considère que la beauté apparaît à travers l’accord de la forme et de la fonction.
L’idée ne consiste pas à retrouver une singularité de l’objet puisque la production en série détruit irrévocablement cet aspect. Il ne s’agit pas non plus de revenir sur le primat de la fonction de l’objet.
De fait l’industrie tente de réduire l’objet à sa fonction, le Bauhaus reprend donc cette idée et cherche la beauté dans l’adéquation de l’objet et de sa fonction.
Le travail du designer consisterait donc à débarrasser l’objet industriel de tout élément accessoire.
Travail d’épuration qui conduit à ne voir dans l’objet que ce qui participe effectivement à sa fonction.
Remarque : Épurer davantage
Cette première étape est jugée insuffisante par certains, notamment Lœwy[2].
Dans de nombreux cas la complexité technique de l’objet produit un aspect confus pour l’individu lambda, ce qui nuit à l’harmonie de l’objet.
Pour permettre à l’utilisateur de reconnaître la fonction à travers l’apparence de l’objet il ne convient donc pas nécessairement de retenir les éléments qui participent à son fonctionnement mais ceux que l’utilisateur s’attend à percevoir, ceux qu’il est à même de reconnaître comme produisant la fonction.
Il convient donc de simplifier en apparence le fonctionnement de l’objet, épurer donc davantage.
Héritage de Morris
Si Gropius est influencé par les thèses de Morris il s’en distingue dans la mesure où il ne croit pas que la solution puisse résider dans une réunion de l’artisanat et de l’industrie.
Il considère pour sa part que l’industrialisation a définitivement pris le pas sur l’ancien mode de production.
Quoiqu’il en soit il plaide pour une soumission de l’industrie à l’artiste et non l’inverse.
L’artiste doit bien saisir le mode de production industriel pour développer des formes capables d’être prises en charge par ce mode de production.
Mais en dernière instance c’est l’industrie qui prend ses ordres de l’artiste.