Ce que devient le design

Une injonction contradictoire

En s'alliant avec l'industrie le design va se retrouver écartelé entre deux injonctions contradictoires :

  • son héritage théorique vise à remodeler le monde des objets afin de rendre notre environnement habitable (finalité éthique).

  • le fait que son objet soit le produit industriel le place nécessairement dans le champ du capitalisme qui repose sur la science, la rentabilité et la société de consommation.

Nous allons voir que ces deux aspects ne sont pas conciliables.

Le contexte industriel va prendre le pas sur l'héritage théorique.

Dérive de l'exigence éthique

Ce glissement est notamment due au fait que l'exigence théorique n’entre pas nécessairement en compétition avec le paradigme industriel (ce qui est considéré par certains chercheurs comme une bonne chose puisque le design a pour objet le produit industriel).

Rendre l’objet humainement vivable, améliorer l’expérience client, est fondamentalement un argument de vente.

Cette exigence étant d’autre part théoriquement toujours améliorable elle n’entre pas en contradiction avec l’obsolescence, elle s’y inscrit au contraire.

Le rôle pratique du designer

La tâche du designer va alors essentiellement consister à rendre le produit désirable afin de provoquer chez le consommateur l’acte d’achat.

Il ne s’agit plus d’humaniser la production industrielle en rendant à l’objet le supplément d’âme qu’il avait perdu mais de manipuler le consommateur pour maximiser les profits.

Nous allons voir comment une telle dérive a été possible.